Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine en visite en Iran mardi pour rencontrer Khamenei
information fournie par Reuters 18/07/2022 à 18:17

LONDRES/DUBAÏ, 18 juillet (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine se rendra mardi en Iran où il rencontrera le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, alors que la Russie cherche à développer des partenariats économiques après que l'Occident lui a imposé de sévères sanctions.

Ce déplacement sera le deuxième du dirigeant russe à l'étranger depuis qu'il a déclenché ce qu'il qualifie d'"opération militaire spéciale" en Ukraine le 24 février.

Vladimir Poutine considère que les sanctions prises par les pays occidentaux à l'encontre de la Russie, les plus dures qu'un pays ait connu dans l'histoire moderne, représentent une déclaration de guerre économique, et a affirmé que Moscou se détournait désormais de l'Occident au profit de pays comme la Chine, l'Inde ou l'Iran.

"Les contacts avec Ali Khamenei sont très importants", a déclaré aux journalistes le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov. "Un dialogue confiant s'est développé entre (Vladimir Poutine et Ali Khamenei) sur les questions les plus cruciales."

"Sur la plupart de ces questions, nos positions sont proches ou identiques."

La visite en Iran de Vladimir Poutine coïncidera avec celle du président turc Recep Tayyip Erdogan, et les deux chefs d'Etat se rencontreront à Téhéran pour discuter d'un accord visant à rétablir les exportations de céréales en mer Noire.

Ils devraient également aborder la situation en Syrie, alors qu'Ankara a récemment fait part de son intention de lancer une offensive contre les Kurdes syriens qui contrôlent une longue bande de territoire le long de sa frontière.

La Russie et l'Iran sont des alliés cruciaux du président syrien Bachar al Assad, tandis que la Turquie soutient une partie de l'opposition dans la province d'Idlib, dans le nord-ouest du pays.

(Reportage Guy Faulconbridge et Parisa Hafezi avec la contribution de Orhan Coskun; version française Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnes de 22 et 30 ans, suspectées d'avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, entraînant une grève la semaine dernière, ont été interpellés et doivent être jugés mercredi en comparution immédiate ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.07.2025 00:25 

    Deux hommes de 22 et 29 ans, ont été condamnés à un an de prison ferme, pour avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, après que la soeur de l'un d'eux est rentrée en pleurs d'une consultation. Les deux prévenus, un oncle et son neveu vêtus de t-shirts ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...