Aller au contenu principal
Fermer

Poutine en visite en Iran mardi pour rencontrer Khamenei
information fournie par Reuters 18/07/2022 à 18:17

LONDRES/DUBAÏ, 18 juillet (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine se rendra mardi en Iran où il rencontrera le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, alors que la Russie cherche à développer des partenariats économiques après que l'Occident lui a imposé de sévères sanctions.

Ce déplacement sera le deuxième du dirigeant russe à l'étranger depuis qu'il a déclenché ce qu'il qualifie d'"opération militaire spéciale" en Ukraine le 24 février.

Vladimir Poutine considère que les sanctions prises par les pays occidentaux à l'encontre de la Russie, les plus dures qu'un pays ait connu dans l'histoire moderne, représentent une déclaration de guerre économique, et a affirmé que Moscou se détournait désormais de l'Occident au profit de pays comme la Chine, l'Inde ou l'Iran.

"Les contacts avec Ali Khamenei sont très importants", a déclaré aux journalistes le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov. "Un dialogue confiant s'est développé entre (Vladimir Poutine et Ali Khamenei) sur les questions les plus cruciales."

"Sur la plupart de ces questions, nos positions sont proches ou identiques."

La visite en Iran de Vladimir Poutine coïncidera avec celle du président turc Recep Tayyip Erdogan, et les deux chefs d'Etat se rencontreront à Téhéran pour discuter d'un accord visant à rétablir les exportations de céréales en mer Noire.

Ils devraient également aborder la situation en Syrie, alors qu'Ankara a récemment fait part de son intention de lancer une offensive contre les Kurdes syriens qui contrôlent une longue bande de territoire le long de sa frontière.

La Russie et l'Iran sont des alliés cruciaux du président syrien Bachar al Assad, tandis que la Turquie soutient une partie de l'opposition dans la province d'Idlib, dans le nord-ouest du pays.

(Reportage Guy Faulconbridge et Parisa Hafezi avec la contribution de Orhan Coskun; version française Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre le logo Shein et le drapeau français
    information fournie par Reuters 06.11.2025 09:46 

    La France a demandé à la Commission européenne de "sévir" et de prendre des sanctions contre la plateforme chinoise de vente en ligne Shein, a déclaré jeudi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Shein a ouvert mercredi son premier magasin ... Lire la suite

  • L'entrée principale de la bourse de Milan
    information fournie par Reuters 06.11.2025 09:43 

    Les principales Bourses européennes sont en baisse jeudi en début de séance, les investisseurs analysant une nouvelle série de résultats financiers, tandis que la prudence reste de mise malgré l'accalmie dans le secteur technologique. À Paris, le CAC 40 perd 0,58% ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Volvo
    information fournie par Reuters 06.11.2025 09:37 

    Volvo Cars a annoncé jeudi viser une marge opérationnelle à long terme de plus de 8% dans le cadre d'une refonte stratégique, en renforcant sa coopération avec son actionnaire majoritaire Geely afin de réduire ses coûts et générer un flux de trésorerie positif ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi malgré les signaux encourageants venant de Wall Street, les investisseurs digérant une nouvelle salve de résultats. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,61%, Francfort cédait 0,30%, Milan 0,26% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...